AMORE    DISAMORE

  JUIN 2021

Amore Disamore le nouvel album d’Olivier Longre est librement inspiré du roman
Les Villes Invisibles d'Italo Calvino.

Tecla, Procope, Trude, Armille, Argie, Isidora... Autant de cités imaginées par Italo Calvino et qui ne peuvent exister qu'en rêve, interrogeant nos villes modernes et nos visions de l'ailleurs. C'est à la lueur de ces villes imprévisibles et énigmatiques que ces huit titres ont été composés.
Je pense avoir écrit une sorte de dernier poème d’amour aux villes, au moment où il devient de plus en plus difficile de les vivre comme des villes. Les villes invisibles sont un rêve qui naît au cœur des villes invivables. Italo Calvino

︎   ︎   ︎   ︎ 







                                                   Commander l’album (CD, Vinyle)
 

                                  ︎︎︎ SHOP ︎ 


                                                 
                                                       







     




À PROPOS





Compositeur et musicien multi-instrumentiste éclectique, influencé par les musiques noires américaines, folk et contemporaines, Olivier Longre explore au fil du temps toutes sortes de textures et d’assemblages sonores, cultivant une approche singulière et visuelle de la musique.  
Il publie deux albums chez le label Neomme: Antique Melodies (2013) et Lettre à Jeanne (2016), récit musical d’une correspondance des années 1900 retrouvée un siècle plus tard.
En 2007, il réalise pour la chanteuse Amélie-Les-Crayons l’album La Porte Plume qui obtient le Grand Prix de l’Académie Charles Cros. Cette collaboration qui perdure le temps de trois albums donne lieu à près de 400 concerts.
Depuis 2016 il répond aux commandes de Radio France et met en musique  lectures, théâtre et fictions radiophoniques en collaboration avec le réalisateur Baptiste Guiton
Temps forts avec Serge Rezvani au Théâtre de la Ville (2019), Le Chat de Simenon au Studio 104 avec la Comédie Française (2020), compositions autour des textes de Daniel Danis, Lionel Ray, Rebecca Kricheldorf...
Au cours des dix dernières années, il met ses créations au service de l’image (musiques de documentaires pour Arte et France tv) et du théâtre (collaboration avec Victoria Chaplin, Bells and Spells, 2018).
En 2020, inspiré par la lecture des Villes Invisibles d’Italo Calvino, il mêle à son piano, percussions, instruments à vents, sons modulaires et compose huit titres instrumentaux qui deviendront l’album Amore Disamore.
Olivier Longre est également photographe olongre.com        


ENGLISH BIO




  

 CONCERTS 



30/10/2021  L’OPERA UNDERGROUND (Opéra de Lyon)

13/11/2021   CONCERT-FICTION  (Radio France)




contact
︎ olivierlongre [a] gmail.com