Auteur-compositeur, réalisateur et musicien multi-instrumentiste, influencé par les musiques noires américaines, folk et contemporaines, Olivier Longre explore au fil du temps toutes sortes de textures et d’assemblages sonores, cultivant une approche singulière et visuelle de la musique.
Il publie deux albums chez le label Neomme: Antique Melodies (2013) et Lettre à Jeanne (2016), récit musical d’une correspondance des années 1900 retrouvée un siècle plus tard.
En 2007, il réalise pour la chanteuse Amélie-Les-Crayons l’album La Porte Plume qui obtient le Grand Prix de l’Académie Charles Cros. Cette collaboration qui perdure le temps de trois albums donne lieu à près de 400 concerts.
Depuis 2016 il répond aux commandes de Radio France et met en musique lectures, théâtre et fictions radiophoniques en collaboration avec le réalisateur Baptiste Guiton:
Temps forts avec Serge Rezvani au Théâtre de la Ville (2019), Le Chat de Simenon et Les Aventures du Petit Nicolas au Studio 104 avec Marina Hands et la toupe de la Comédie Française (2021 et 2022), Les Mémoires d’Outre-tombe en 2023, des compositions autour des textes de Daniel Danis, Lionel Ray , Rebecca Kricheldorf, Aurélia Bécuwe et Jacques le fataliste en 2024 au festival d’avignon, avec François Morel, Anne Alvaro et Pascal Rénéric.
Au cours des dix dernières années, il met ses créations au service de l’image (musiques de documentaires pour Arte et France tv) et du théâtre (collaboration avec Victoria Chaplin, Bells and Spells, 2018).
Il mène également des projets d’actions culturelles avec des publics scolaires et adultes (composition, réalisation de fictions et de parcours sonores).
En 2021, inspiré par la lecture des Villes Invisibles d’Italo Calvino, il mêle à son piano, percussions, instruments à vents, sons modulaires et compose huit titres instrumentaux qui deviendront l’album Amore Disamore dont le spectacle est créé à l’Opera Underground /Opéra de Lyon.